Cercles culturels et sportifs de l’OTAN : comment tout a commencé

FR -- READ IN EN

Le sport et la culture ont toujours occupé une place importante dans la vie des agents de l’OTAN, comme en témoigne l’extrait suivant d’une brochure du Centre du personnel datant des années 70:

Un centre du personnel, on le pense bien, ne se crée pas tout seul. L’idée en était venue à certains de nos collègues alors que l’OTAN se trouvait encore à Paris. Mais sa matérialisation ne devait prendre corps qu’après l’arrivée à Bruxelles en 1968, où la localisation de l’OTAN à la périphérie de la ville la rendait hautement souhaitable. Quelques cercles culturels et sportifs plus connus sous le sigle global de CCSO existaient de longue date dans le cadre de l’association du personnel. Hélas, la chose était plus facile à dire qu’à réaliser. En fait, il fallut des années et toute l’obstination de certains, parmi lesquels nos regrettés collègues Bob de Vries et Loren Goldman, pour amener les pays membres à nous offrir les installations, quitte, pour le personnel, à en assurer le financement des frais de fonctionnement.


Ainsi naquit le Centre du personnel avec son terrain de football, ses courts de tennis, sa plage pour enfants, sa piscine pour laquelle notre regretté Tom Morris lutta avec tant d’ardeur, son restaurant, ses bars, etc. L’enfant a grandi depuis, grâce, certes, à son succès mais aussi grâce à l’aide efficace et constante de l’administration. Une « bulle » coiffe deux courts de tennis, un bâtiment des sports s’est ajouté aux autres. Bientôt, si ce n’est déjà vrai, cette réalisation pourra rivaliser avec ce que l’on a imaginé de mieux à Bruxelles et, sans doute, à l’étranger dans le cadre d’une organisation internationale.


L’auteur conclut en espérant que la brochure, illustrée de photos et de dessins, donne à tous l’envie de se faire membre de ce qu’il appelle « ce véritable port d’attache de tous ». Il y avait à l’époque un cercle de musique et de bridge et divers cercles qui exerçaient leurs activités à l’extérieur du Centre du personnel (aéroclub, art, cinéma, équitation, jardinage, pêche, philatélie, voile). Il était même possible d’effectuer des réservations de théâtre ! La plupart des cercles évoqués dans la brochure existent toujours. Certains ont disparu et d’autres ont été formés.


L’OTAN a connu de profondes transformations depuis lors (élargissements successifs, évolution de la situation géopolitique et, ainsi, des rôles dévolus à l’Organisation, emménagement dans un nouveau siège, etc.), mais elle est restée attachée aux valeurs fondamentales du traité de Washington. Les Cercles culturels et sportifs de l’OTAN (CCSO), pour leur part, ont fait de leur mieux pour accompagner tous ces changements. Aujourd’hui, même si le modèle de gouvernance du Centre du personnel a changé lui aussi, les CCSO demeurent sans conteste essentiels à l’épanouissement des agents d’une organisation internationale de cette envergure. Tout comme nos collègues jadis, nous espérons que le nouveau Centre du personnel tiendra toutes ses promesses et deviendra, lui aussi, grâce à ses membres et à son personnel, un « port d’attache »

créateur de liens précieux dans un environnement civil/militaire international.


Les CCSO portent fièrement les couleurs de l’OTAN et s’emploient à jouer un rôle positif et constructif dans la vie de l’Organisation. Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Find us

NATO Sport Centre
1, Rue Arthur Maes
1130 Brussels

Find us

NATO Sport Centre
Reception Phone Number:

 02/808 22 32

Follow us on Social Media

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
Advertising / Sponsorships

www.premiumconcept.be

info@premiumconcept.be

For advertising on this website / the newsletter, sponsoring an event or any marketing related questions:

Contact our marketing team at info@PremiumConcept.be or visit www.PremiumConcept.be

©2018 by Premium Concept. Proudly created for the NATO Community